Poussière du Sahara ira

Accompagnés de poussières du Sahara, des nuages d’altitude souvent épais sur fond de ciel laiteux effaceront tous les visages blafards que l’on croit apercevoir dans les nuages (phénomène psychologique de paréidolie). Ils garderont toutefois une douceur pas négligeable pour les amoureux qui traînent sur les bords de mer des côtes espagnoles jusqu’à celles d’Italie… Une fois de plus nous laisseront partir ces nuages dont il serait difficile de déterminer la naissance et la fin ; ce ne serait pourtant pas faute de les avoir photographiés pour les comparer dans les ateliers des frères de la Côte, là où flottent les filles de marbre à la façon de Proserpine enlevée par Pluton et revenue chez nous grâce à Bernini.

Vous comprenez, docteur, trois jours de temps sec et généreusement ensoleillé avec des températures de saison, puis une journée de nuages blêmes débordant par l’ouest avec la possibilité de quelques gouttes, peut-être une ondée localisée, un risque de pluies remontant de la mer mais finalement même pas et encore deux jours de temps sec sous un petit vent de nord-ouest et figurez-vous que je me suis endormi en essayant de suivre la série En thérapie.

Nous profiterons d’une distorsion de la pression atmosphérique produisant un effet anticyclonique et doux – soleil associé à quelques nuages élevés mais aussi à la présence de poussières de sable du Sahara, voilà ce que vous chuchote la nuit l’ombre chinoise de Madame météo qui se déplace de profil avec de grands gestes des bras et des mains et un menton extrêmement long. Et puis la voix encore :
Ne prenez pas les bulletins de la météo pour des messages cryptés à la façon de Radio Londres pendant la deuxième guerre mondiale. Arrêtez de voir partout des messages frais pour la saison.
Puis soudain, au lieu d’un dégagement du ciel, les grondements se font plus forts et nous finissons par déboucher trempés face au Titanik Bar en plein film de Bela Tarr.

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.