Dans quel monde vivent-ils ?

Suite aux mesures faites par le spectrographe Feros – (sur le site chilien de La Silla) un rapport pour l’instant encore classifié annonce que quelque chose cloche dans le duo HR 6819 : une des deux étoiles semble danser avec un troisième objet.
Quoi ?
La mélancolie et la solitude dansent. Oui. Il y a encore quelques semaines, c’était manifeste, une espèce de slow, dit slow des étoiles.
Bien qu’aucune leçon ne soit retenue de l’Histoire, absolument aucune, les Terriens continuaient inlassablement d’enseigner sans se désespérer. Ils ne se désespéraient pas. Ils continuaient d’enseigner et le monde continuait d’aller plus ou moins.

(Ron Arad concrete stereo)
Ils sont nombreux à croire que l’on peut créer instantanément un effet dramatique avec la nouvelle fonction Remplacement du ciel ?
Ils vivent dans quel monde ?
Un monde d’applications ?

(Lygia Clark. Masques sensoriels)
Nous ne retenons aucune leçon.
Le pouvoir nous tue.
Il cite William Carlos Williams. Paterson « Le pouvoir crée l’empire ; l’empire suppose le mépris ; le mépris engendre la ruine. »
Plus tard je me souviens de cet épisode de la série The Crown, le prince de Galles revient d’un voyage officiel au pays de Galles où il a rencontré une famille galloise avec des parents affectueux qui entourent leur fils et un peu appris le gallois pour prononcer un discours de tolérance. De retour à Londres il se plaint de l’accueil froid de sa mère la Reine Elisabeth et celle-ci lui répond quelque chose comme : « Nous avons beaucoup sacrifié et étouffé ce que nous sommes. Notre personnalité est en partie perdue. Quand j’avais votre âge la reine Mary m’a dit que ne rien faire et se taire était la tâche la plus pénible. La seule chose que la famille royale n’a pas le droit d’exprimer c’est un avis, un point de vue. » Il répond : « Mais Maman j’ai ma propre voix. » Elle ajoute toujours glaciale : « Je vais vous révéler un secret. Personne ne veut l’entendre. »
Il demande : « Le pays ou ma propre famille ? »
Et la reine : « Les deux. »

Partager ce texte...
Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.