Grand prix du livre pas encore écrit

Récemment a été décerné le prix littéraire du livre pas encore écrit.
Et pourtant pas encore lu.
Cela n’a pas empêché les commentaires.
Dont le perfide : Soyez riche, mettez des épinards dans le beurre.
Un record de non-ventes remarquable.
Toutefois, comme il ne suffit pas de ne pas être écrit pour échapper au succès, le livre pas encore écrit a décollé grâce au bouche à oreilles. Un nouveau miracle de propagation confirmant la follower attitude : ne pas lire rend le commentaire plus objectif.

À cette même période, ce n’est pas un hasard, un débat sur les classes moyennes a occupé les marchands de meubles. D’un côté les marchands partisans de la phrase « La classe moyenne c’est l’arrivée de l’armoire dans les maisons », et de l’autre les partisans de la phrase « La classe moyenne c’est l’arrivée du canapé ».
Notre époque a un penchant pour le canapé. Bien que le canapé marque souvent la fin de l’originalité et surtout de la révolte.
Toutefois les diatribes contre le canapé, tout autant que celles contre le tourisme de masse, sont souvent le fait de segments de population très conformistes.
Personne ne devient célèbre parce qu’il a la phobie de la célébrité comme Salinger, Daft Punk, Pynchon ou Greta Garbo.

Oui, il y a des messages partout, il suffit de les trouver pour commencer de les analyser.
Le 9 novembre 1970, le Général de Gaulle meurt en faisant une réussite.
Michelle Grangaud débusque derrière l’anodine « La comtesse de Ségur née Rostopchine » le message « La neige est dense, Moscou très proche. »

(frédéric kunath mélancolie)
Et puis soudain, vaguement sorcières, une bande enthousiaste, sauvage et emballante, traverse la brume d’une forêt improbable : Sarah Kane, Clarice Lispector, Marguerite Duras, Janet Frame, Tezer Özlü, Emily Dickinson, Flannery O’Connor, Louise Labé, Katherine Mansfield, Anna Akhmatova Virginia Woolf, Catherine Pozzi, Sylvia Plath, Christine de Pizan, Unica Zürn, Lou Andreas-Salomé, Ingeborg Bachmann, Gertrude Stein, Cristina Campo, Alejandra Pizarnik, Catherine Pozzi, Simone Weil… que l’on ne peut qu’applaudir.

Partager ce texte...
Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.