Infiltré sournois qui surgit de la nuit

Les voisins bricoleurs ne me reprochent pas l’absence de salopette, mais s’ils ne disent rien c’est bien pour que le trouble et l’ambiguïté soient plus démesurés, ça se voit dans leurs yeux cette lueur tu n’es pas des nôtres. Cette lumière tu n’es pas des nôtres je l’ai repérée aussi dans les yeux des clients mâles, quand il m’est arrivé, par inconscience ou défaillance de l’Historique (cela s’est aussi produit soldat), d’aller dans un magasin de bricolage ; leurs yeux semblaient repérer, dès le premier balayage, le fraudeur, la contrefaçon, pourquoi pas l’espion, l’infiltré sournois qui surgit de la nuit, le type qui se moque du monde en se pavanant dans un magasin de bricolage alors qu’il pfffttt…

Toutes les semaines ou presque, sous un prétexte commercial, une ou deux entreprises téléphonent pour vérifier si je suis celui que je prétends être, comme s’ils ne connaissaient pas ma voix ou pensaient s’être trompés de numéro ou qu’un inconnu occupe ma ligne pendant mon absence, mais je crois qu’ils le font en toute innocence, à chaque fois avec un accent différent qui semble tomber de la lune et sans se rendre compte qu’ils n’ont pas affaire à un perdreau de l’année et que je sais, je suis au parfum, j’ai bien compris ce qui se passait, oui, c’est bien moi mais vous, est-ce que vous êtes bien qui ?
Ils n’aiment guère non plus, mauvais joueurs, que je leur réponde : Désolé mais monsieur n’est pas là.
Il est vrai que je ne suis pas souvent là.

Assis dans le séjour à regarder à travers la baie vitrée, le passage de nuages pouvait m’occuper une heure, je m’imagine en fille au pair qui reste des heures immobile au point que les patrons finissent par l’appeler en douce la fille Hopper. Pourquoi toujours ces moqueries reviennent dans ma tête ?
Les parents de cette fille vivent séparés depuis l’année de leur rencontre. Chacun dans son appartement. Après le télétravail, le télé-amour. Pour éviter le stress et la dépression de la vie quotidienne, ils ont opté pour soixante et dix pour cent de télé-amour et trente pour cent de vie commune, le week-end.
Ne pas se vivre en chair et en os donne plus de longévité à la relation, c’est statistique, les gens séparés se séparent moins que les autres. Plus c’est immatériel, plus c’est durable.

Récemment ils ont modifié leur histoire dans le cadre de la cancel culture. La cancel culture est la culture de l’annulation qui consiste à dénoncer ou à boycotter certaines œuvres ou certaines personnes : on ne distribue plus certains livres ou films jugés nocifs, on enlève les statues ou plaques commémoratives, on re-travaille l’espace public. Il s’agit de reformuler.
Ils se sont attaqués à l’Historique. Ils ont supprimé certains souvenirs, en ont ajouté d’autres.
Cela n’avait pas grand-chose à voir avec le 1984 de George Orwell, quand il s’agissait de re-écrire l’Histoire. Ils voulaient que l’on comprenne mieux.

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.